photo LE KIOSQUE : QUAND LE SOL DEVIENT PLAFOND - MATHILDE LOPEZ

LE KIOSQUE : QUAND LE SOL DEVIENT PLAFOND - MATHILDE LOPEZ

Exposition, Atelier

Mayenne 53100

Du 12/03/2026 au 08/04/2026

Chaque objet de Mathilde Lopez défie la matière, oscille entre le mou et le dur, le statique et l’animé. Ces créations prennent vie par le dessin en crayons de couleur, se transforment en objet textile surdimensionné, puis s’animent dans l’espace grâce à d’ingénieux tours de main. En détournant les codes des objets quotidiens, la designer nous invite à interroger leurs usages pour renouveler notre regard avec facétie. Pour l’exposition au centre d’art contemporain, Mathilde Lopez transforme des archétypes domestiques et imagine une chapelle-maison où le sol devient plafond. Autour de l'exposition : - Rencontre jeudi 12 mars à 17h - Vernissage vendredi 13 mars à 18h - Atelier miroirs souples samedi 14 mars à 15h (réservation conseillée)

photo Exposition - Cyprien Desrez et Bérénice Nouvel - Résidences d'artistes 2026

Exposition - Cyprien Desrez et Bérénice Nouvel - Résidences d'artistes 2026

Exposition, Musique

Pontmain 53220

Du 18/03/2026 au 04/05/2026

Cuprien Desrez Auto-stop, voyages virtuels sur internet, voyages gastronomiques, voyages littéraires... au coeur de la pratique de Cyprien Desrez : le déplacement. Observer, attendre, rencontrer, raconter : ses joyeuses installations en papier mâché s’inspirent de ses voyages. Accueilli au centre d’art à l’automne 2022 lors de l’exposition collective Vous êtes ici, l’artiste revient avec une installation monumentale consacrée à la route des estuaires, l’autoroute A84. Bérénice Nouvel La pratique artistique de Bérénice Nouvel s’inscrit dans un jeu subtil d’illusions visuelles, déstabilisant volontairement la perception des spectateur·rices. […] elle explore les relations entre le faux et le réel, entre l’objet et l’image. À travers des trompe-l’oeil, Bérénice Nouvel s’appuie sur des motifs fictifs qui convoquent des univers variés allant de l’artisanat à la culture populaire en passant par le décor de théâtre.* //DÉCOUVRIR L'EXPOSITION// 15 mars > 03 mai Mercredi > vendredi : 14h30 > 17h00 Dimanche : 14h30 > 17h30 Entrée libre · Gratuit Apéro-rencontre Jeudi 5 mars · 18h30 Un moment convivial pour jeter un coup d'œil à un atelier d'artiste en pleine création. Entrée libre[...]

photo [PHOTOGRAPHIE] Stéphane Lavoué

[PHOTOGRAPHIE] Stéphane Lavoué

Exposition, Patrimoine - Culture

Pontmain 53220

Du 11/10/2026 au 29/11/2026

« Stéphane Lavoué reconnaît qu’il a besoin de temps pour s’acclimater à un lieu. Pour voir davantage que ce qui saute à la rétine. Cet espace-temps, il s’évertue à l’occuper en parlant avec les hommes et les femmes qu’il croise. Il leur pose des questions, écoute, reste relativement silencieux. Puis, ses yeux, peu à peu, s’habituent à une forme d’obscurité. Pendant cette phase d’approche, il s’interdit de travailler, ou le moins possible, car il sait qu’il souffre du syndrome de l’impatience du photographe. S’il commence à capturer des images, il n’aura plus la virginité pour recommencer. Alors il se retient. Et lorsque ses pupilles sont en marche de bataille, il mitraille la matière. » - Mathieu Simonet De ces rencontres naissent des portraits puissants, là où le clair-obscur révèle plus qu’un simple visage et raconte aussi une sensibilité. Ses séries ponctuées de photos plus documentaires – paysages, objets symboliques, scènes prises sur le vif – tissent alors un récit palpable, dont le spectateur construit le scénario. Pour le centre d’art, il présente une série de photographies réalisée dans le village atypique de Pontmain, suite à une immersion au cours de l’année[...]

photo LE KIOSQUE PRÉSENTE : 3615 AVENIR

LE KIOSQUE PRÉSENTE : 3615 AVENIR

Exposition, Artisanat

Mayenne 53100

Du 15/01/2022 au 08/02/2022

Emmanuelle Roule développe un travail de recherche et d’expérimentation autour du matériau terre. Une approche du design et du savoir-faire multidisciplinaire et empirique; la matière, ses propriétés intrinsèques et son processus de transformation y tiennent une place centrale. Des objets conçus à mi-chemin entre l’artisanat et l’art contemporain avec une dimension architecturale, qui pose la question de notre rapport à l’environnement, à la nature et aux processus de fabrication. «Travailler la terre pose la question d’un perpétuel va-et-vient entre un matériel ancestral, des savoir-faire séculaires et son inscription dans la création contemporaine comme une matière aux usages multiples, avec une forte dimension environnementale et durable.» Emmanuelle Roule. À l’occasion de sa première exposition pour un centre d’art contemporain, elle présente un large panorama de sa pratique, de ce qui la nourrit et façonne son travail comme son esprit.

photo THÉÂTRE : IL EST TEMPS À NOUVEAU

THÉÂTRE : IL EST TEMPS À NOUVEAU

Mayenne 53100

Le 22/02/2022

Proposé par Le Kiosque centre d'action culturelle de Mayenne Communauté. Par où commencer… Une phrase il y a quelques années, écrite sur le dossier d’un banc lors d’une exposition dans les jardins du Palais-Royal à Paris «Aujourd’hui, c’est demain et hier qui s’épousent». Bâtir alors un spectacle à partir de discours et de textes qui ont marqué les époques et résonnent encore aujourd’hui et nous font dire qu’il y a encore et toujours des combats à mener. Inventer un récit humaniste, une proposition polyphonique théâtrale et chorégraphique, sorte de fresque chorale, historique et politique. Tout public dès 14 ans.